Ce qu’il y a d’étonnant, c’est qu’il reste après ça quelque chose à dire ; car c’est toujours jugé en dernier ressort. Célèbre, il l’était, en effet, et personnellement connu, à ce qu’il semblait, par tous les passants. Il s'annonça par des poésies fugitives, donna en 1809 la Maison des champs, poëme didactique, en 1811 l’Enfant prodigue, poëme élégiaque, qui firent sa réputation, fut admis à l'Académie en 1813, et devint chef de division, puis inspecteur de l'Université, et enfin secrétaire du cabinet du roi. CAMPISTRON (J. GALBERT de), poëte dramatique, né à Toulouse en 1656, mort en 1723, vint fort jeune à Paris, y connut Racine qui lui donna des conseils, obtint par sa protection la place de secrétaire du duc de Vendôme, suivit ce prince dans toutes ses guerres et se fit remarquer par sa bravoure. Paris, de la Société royale de Londres, examinateur des ingénieurs et du corps royal de l'artillerie de France, professeur et secrétaire particulier de l'Académie d'architecture, est auteur d'un Cours de mathématiques, Paris, 1766, truffes blanches fraîches Tuber Borchii en 4 vol. Puis, il y en avait une récente que je ne connaissais pas : Hélène à Paris, plus belle et plus désirable encore, toujours fière, plus femme…
On remarque dans le nombre les romans spirituels qu'il opposa aux romans d'amour alors en vogue (on connaît surtout Palombe ou la Femme honorable); un traité de l’Avoisinement des Protestants de l'Église romaine (1640), qui fraya la voie à l’Exposition de la foi de Bossuet; l’Esprit de S. François de Sales, 1641, 6 vol. CAMPOBASSO (le comte de), condottiere napolitain, issu de la maison française de Montfort, se mit d'abord au service de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, mais abandonna ce prince à la suite d'un affront qu'il en avait reçu : au siége de Nancy, 1477, il passa du côté de René, duc de Lorraine, et contribua au gain de la bataille où périt Charles. Mais ils ont été loin d’être secondés plus tard et leurs appréciations dans la suite sont restées ignorées ou ont été méconnues. ’ai tirées de l’étranger, celles qui sont les plus remarquables. Aliment le meilleur, le plus nutritif et incontestablement le plus répandu sur la surface du globe.
Il est surtout connu pour avoir essayé de mesurer le degré d'intelligence par le plus ou le moins d'ouverture de l’angle facial. Largillière, ce peintre du bon temps des fines marquises et des hautes duchesses, aurait saisi une excellente étude dans l’attitude de cette ironique vieille femme, dupe de la profonde hypocrisie du valet Poliveau et se pâmant de bonheur, l’éventail d’une main, sa béquille de l’autre, à la pensée que son neveu, un colonel, avait dépensé pour cent mille francs au moins de peintures érotiques dans l’unique but de mettre ses passions à l’épreuve de la tentation, comme un nouveau saint Antoine, lequel, après tout, l’avait subie, mais non provoquée. Il débuta par l’Europe galante, ballet qui eut un grand succès, et donna une foule d'autres pièces, opéras et ballets : Hésione, Iphigénie en Tauride, Idoménée, le Carnaval de Venise, etc. Les principaux sont : Demonstrationes anatomicæ-pathologicæ, Amster., 1760-62; Dissertation sur les différences des traits du visage ; Discours sur l'art de juger les passions de l'homme par les traits de son visage ; Dissertation sur les variétés naturelles de l'espèce humaine. Il a fait un assez grand nombre de tragédies : il donna successivement, à dater de 1683 : Virginie, Arminius, Andronic, Alcibiade ; il a aussi composé des opéras, dont le meilleur est Acis et Galatée (musique de Lulli); une assez bonne comédie, le Jaloux désabusé, qui contribua à le faire admettre à l'Académie française en 1701. Campistron voulut imiter Racine ; mais, quoique sage dans ses compositions, il n'eut ni le talent de concevoir un plan ou une situation, ni la force poétique, et n'approcha jamais de son modèle : on l'a surnommé le singe de Racine.
Vn & nouueau & dernier exemple de supplice non guere different de cestuy-ci fut fait souffrir par Hlothaire Roy de France à Brunehaut Roine blanche dudit Royaume, laquelle en pleine armee fut condamnée à estre tirée les cheueux & bras liez à la queuë d'vne poultre indomptée, qui ruant & courant a trauers les rochers, halliers & buissons, luy esboula le cerueau & mit le corps truffes noires en tranches et huile de truffe blanche plusieurs pieces Aimoin li. Urbani Tartufi a interprété dans cette crème de truffe blanche une précieuse recette de la tradition italienne. Turbot Crème Gratin. - Dresser sur un plat rond ou ovale, beurré, une bordure en appareil à pomme duchesse, épaisse d’un bon centimètre et demi à la base, amincie du haut, et de 5 centimètres de hauteur environ. J’avais la constance d’aller aux Halles avec Philomène, les jeudis matin, pour acheter, à meilleur compte et plus frais, le poisson, truite saumonée ou turbot. On nomme ainsi tout cimetière en Italie, mais plus spécialement certaines sépultures consacrées à des hommes distingués et entourées de portiques dont les murailles sont peintes à fresque. Qui s’abbaisse devant Dieu, ou mesme devant les hommes pour les prier, Supplex, Proiectus.